Caravane d'autrefois

Marrakech-Tombouctou, un trajet séculaire que des millions de caravanes ont emprunté depuis la nuit des temps. Ces caravanes commerciales transportaient du sel depuis le VIIIème siècle. Elles étaient souvent constituées par des milliers de dromadaires. Elles traversaient le désert entre le Maroc et l’Afrique subsaharienne en utilisant différentes routes suivant les points d’eau. Les caravanes faisaient leurs étapes dans des oasis. Ces routes changèrent aussi au long de l’histoire en fonction de la sécurité, des difficultés politiques et des intérêts commerciaux. La caravane du Maroc partait de Marrakech ou Fès. Sa route traversait l’Atlas, le désert du Sahara pour arriver à Tombouctou au Mali. Une ville d’une extraordinaire vitalité économique et culturelle.

Ces caravanes transportaient dans le sens nord-sud de l'artisanat jusqu'à Traza ou Taoudeni. Au passage de ces villes, elles chargeaient du sel pour le vendre à Tombouctou. Elles retournaient au Maroc avec de l'or et des esclaves. La décadence du commerce des caravanes commença au XVe siècle. La concurrence du transport maritime des Européens et la vente de l'or provenant de l'Amérique.

Malgré ces concurrents, la caravane continua juqu'à la fin du XIXe siècle. Elle disparut complètement avec l'arrivée des camions.

De nos jours, les routes des anciennes caravanes ne sont plus praticables.

Les conflits de frontières et l'assèchement des puits en sont la cause.

Tombouctou, cette ville incontournable à l'époque, est tombée dans l'oubli.

Méharée, meharée, oasis, desert, desert, trekking, trek, randonnée, rando, circuit, sud, Maroc Ouarzazate Zagora, M'hamid, Marrakech, caravansérail
Village de Tissergate, notre caravansérail pour une nuit

Randonnée au désert du Maroc. trekking au désert sud Maroc. randonnée avec dromadaire dans les dunes. bivouac au désert du Maroc. Réveillon dans les dunes du Maroc. Randonnée dans la palmeraie au sud Maroc. randonnée de Marrakech. Randonnée à Ouarzazate.  randonnée au sud Maroc. Randonnées dans les dunes au sud Maroc. Randonnée en caravane au désert au sud Marrakech. Randonnée avec dromadaire et bivouac au désert Maroc.